Un événement exceptionnel, dans un cadre exceptionnel, où l'on fêtera les 150 ans de l'Erard, ce noble piano de concert du château de Champs-sur-Marne (1874 - 2024).
Vendredi 25, Samedi 26, et Dimanche 27 octobre 2024
Vendredi 25 octobre à 19h00, Salon de Musique
Récital de piano, sur l'Erard du château (1874)
Julie Anna ZAPPALA
Julie Anna ZAPPALA (1991) France
Drache
Sergueï RACHMANINOV (1873 - 1943) Russie
Prélude op. 23, n° 4
Etude op. 39, n°8
Prélude op. 32, n° 10
Julie Anna ZAPPALA (1991) France
Monologue
Sergueï RACHMANINOV (1873 - 1943) Russie
Moments musicaux n° 1, 3, 4 & 5
Julie Anna ZAPPALA (1991) France
Bidak
Interface
Alexandre SCRIABINE (1872 - 1915) Russie
Etude op. 8, n° 11
Etude op. 8, n° 12
Compositrice et interprète, animée par la poésie de René Char, la littérature et la phénoménologie, Julie Anna Zappalà concentre son travail autour de l’idée que la musique est l'expression de ce qui se trouve au plus profond de l'être, et l’interprétation, le point de croisement entre la nature du compositeur et celle de l’interprète. Ses compositions aux sonorités cinématographiques incarnent son caractère tantôt contemplatif, tantôt obsessionnel, et ses choix dans le répertoire classique se portent sur des morceaux expressifs et intenses.
Née à Bruxelles d'une mère néerlandaise et d'un père argentin, Julie Anna Zappalà commence le piano à l'âge de 6 ans, auprès de la famille russe Nakhimovitch. Très vite, elle se met à l'improvisation et à la composition.
Sensible à ses talents musicaux, le pianiste Boris Nedeltchev la prend sous son aile au Conservatoire de Dijon, l'encourage à embrasser une carrière musicale et l'aide à intégrer avec succès l'Académie Supérieure de Musique de Prague.
De retour en France, elle est admise aux Jeunes Talents et entame un nouveau travail de composition, quête identitaire entre la passion argentine, ses rythmes, lyrismes et sa chaleur, et l’intellect minimaliste nordique.
Elle est invitée à se produire à Paris, Londres, Bruxelles, aux Pays-Bas, en République Tchèque, ainsi que dans divers châteaux et festivals : les Flâneries d'Art contemporain d'Aix-en-Provence, les Flâneries Musicales et Historiques du Château de Commarin, Pianos en Fête à la Roque d'Anthéron, Passion Piano à Dinan, le Crillon et le Théâtre de Passy à Paris, le Château Branaire-Ducru dans le cadre du festival Musique au Coeur du Médoc...
« Sa musique, d’une grande puissance évocatrice, reflète ainsi un imaginaire complexe et coloré, tour à tour mélancolique, énergique, propice à la rêverie, avec des accents qui ne sont parfois pas sans rappeler les modernes et impressionnistes du début du siècle » Journal du Médoc
« Haute en couleur et virevoltante, alternant entre intensité et légèreté » Sud-ouest
Le site web de Julie Anna Zappalà : https://www.julieannazappala.com/
Samedi 26 octobre à 19h00, Salon de Musique
Récital de piano, sur l'Erard du château (1874)
Jean DUBE
Frédéric CHOPIN (1810 - 1849) Pologne
Etude op. 10, n° 1
Etude op. 10, n° 3
Etude op. 25, n° 9
Etude op. 25, n° 12
Franz SCHUBERT (1797 - 1828) Autriche / Franz LISZT (1811 - 1886) Autriche
Aufenhalt, S560 N° 3
Ständchen (Sérénade) D. 957
Oskar MERIKANTO (1868 - 1924) Finlande
Berceuse op. 86, n° 1
Erkki MELARTIN (1875 - 1937) Finlande
Légende n° 2, op. 12
Camille SAINT-SAËNS (1835 - 1921) France / Franz LISZT (1811 - 1886) Autriche
Danse Macabre, op. 40
Pause
Franz LISZT (1811 - 1886) Autriche
Etude d’exécution transcendante n° 11, Harmonies du soir
Gabriel FAURE (1845 - 1924) France
Barcarolle n° 2, op. 41
Maurice RAVEL (1875 - 1937) France
Prélude en la mineur (1913)
La Valse (arrangement Maurice Ravel, révision Jean Dubé)
Jean Dubé, 42 ans, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, «peut tout jouer avec une absolue compréhension, sans parler de sa technique pianistique phénoménale » (Normunds Šnē, chef d'orchestre, directeur de l'Orchestre National de Riga, Lettonie). Il est apprécié pour sa fougue, son enthousiasme et son impact sur le public (Le Figaro).Son « bon goût irréprochable » lui fait « éviter tout excès » (Diapason).
On dit de lui qu’il « fait spontanément de la musique tout comme Hamilton faisait spontanément des mathématiques ou Leibniz de la philosophie. Il y a une grande différence entre ce genre de génie que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa carrière et les musiciens très doués, très brillants, qui sont beaucoup plus nombreux » (Le Monde de la Musique)
Ce «magicien » «élégant et raffiné», fougueux, « aux capacités hors du commun pour lequel rien n’est impossible » (Muzsika 1998) exerce une « attraction magnétique sur l’auditoire » qu’il a le don d’enthousiasmer et d’émouvoir profondément, "comme le font seulement les plus grands solistes" (El Norte, Monterrey, Mexique, 2004).
Les débuts.
Initié par sa grand-mère maternelle, Francesca Ingoglia-Meli, il joue en public depuis l’âge de 4 ans. A cinq ans, il reçoit sa première bourse du vice-consulat italien d’Edmonton, Canada, lors de son concert au Gala de l’ « Italian Women Society » et passe à la télévision canadienne dans une émission qui lui est entièrement consacrée. A 9 ans, il gagne un piano Steinway (Premier Prix Unanimité au Concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ») et joue la même année en direct sur France-Musiques avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. A 10 ans, il est le plus jeune soliste de France et le plus jeune Premier Prix de l’histoire du Conservatoire de Nice.
La formation
Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à 14 ans chez Jacques Rouvier, il étudie aussi depuis 1994 avec Jacqueline Robin et en 2001 avec John O’Conor.
1er Prix Francis Poulenc (Brive), 1er Prix de Bucarest, Grand Prix Messiaen, Bourse Y. Lefébure- Piano-XXème Siècle d’Orléans, Premier Grand Prix à l’Unanimité et Prix du Public du Concours International Franz Liszt d’Utrecht 2002, il a en outre remporté, en octobre 2009, le Concours Européen de piano Ouistreham Riva ainsi que le prix spécial "Chopin à Nohant".
Invité comme Membre du jury de concours internationaux ("Città di Pinerolo 2004" [Italie], Francis Poulenc 2008 [Brive-la-Gaillarde, France], "Chang Chun International Piano Festival 2009" [Chine], Concours" Prodige Art"2023 , Paris), il donne aussi des master-classes (Allemagne, Finlande, Hongrie, Ecuador, Ethiopie, Afrique du Sud, Chine, Taïwan, Colombie, Mexique).
Les concerts
Il joue sur tous les continents à la radio et la télévision ainsi que dans la plupart des plus grands festivals internationaux (Busoni, Kuhmo, Husum, St Petersbourg, Kiev Musicfest, Chicago Myra Hess Series…) en récital et avec de très nombreux grands orchestres (Netherland Philarmonisch Orkest, Netherlands Radio Symphonie Orkest, London Philarmonia, Orchestre National de Belgique, Johannesburg Philharmonic Orchestra, Rundfunkorkester, Orchestre Philharmonique de St Petersbourg, Orchestre Philharmonique de Radio France, Prague Chamber Orchestra…) dirigés par de célèbres chefs (Hans Graf, John Storgård, Paul Daniel, etc…)
Il se plait particulièrement à associer d’autres formes d’expression artistique (film, peinture, poésie, théâtre) à la musique. Ses récitals à thème (Les Cloches, L’amour, La Danse, Les oisaux, Nocturnes, Musique finlandaise…), ses concerts-conférences en collaboration avec le musicologue Pierre-Emmanuel Prouvost-d’Agostino (Toccatas, Grieg, Compositrices, …) et ses spectacles poésie-musique ( Eaux, brumes et jardins, Oiseau-zémi, Poésie caribéenne -avec la récitante Antoinette Jean, Autour de George Sand, Le voyage en Russie, avec la comédienne Anne Lefol, ) ou donnés en visio-acoustique (Jean Cras) sont très appréciés par le public. Il affectionne aussi les concerts piano-chant autours de musiques d'opéra ou d'airs traditionnels finlandais ou de "romances de la Russie éternelle", titre du concert qu'il donnera à plusieurs reprises en 2018 avec la Princesse Sophie Galitzine, soprano, à Paris ainsi qu'à la Maison de la noblesse d'Helsinki...
Dimanche 27 octobre à 16h00, Salon de Musique
Récital de piano à quatre mains, sur l'Erard du château (1874)
le Duo JOST-COSTA, Yseult JOST et Domingos COSTA
Franz SCHUBERT (1797 - 1828) Autriche
Fantaisie en fa mineur D. 940 (1828)
Franz LISZT (1811 - 1886) Autriche
Les Préludes S. 591, poème symphonique (1854) (transcription pour piano à quatre mains de F. Liszt)
Pause
Claude DEBUSSY (1862 - 1918) France
Prélude à l’Après-midi d’un Faune (1894) (transcription pour piano à quatre mains de Maurice Ravel)
Gabriel FAURE (1845 - 1924) France
Pavane Op. 50 (1888) (transcription pour piano à quatre mains d'A. Benfeld)
Maurice RAVEL (1875 - 1937) France
Rapsodie espagnole (1908) (transcription pour piano à quatre mains de Maurice Ravel)
1. Prélude à la nuit
2. Malaguena
3. Habanera
4. Feria
Une sonorité sensible, une virtuosité raffinée, et un goût certain pour des programmes originaux sont les caractéristiques du duo formé par les pianistes Yseult Jost (France) et Domingos Costa (Portugal). Après avoir étudié à l’Université de Paris-Sorbonne, au conservatoire supérieur de Porto, à la Musikakademie de Bâle, à la Hochschule de Stuttgart ainsi qu’à la Hochschule de Detmold, avec entre autres Jean-Efflam Bavouzet, Adrian Oetiker, Friedemann Rieger, ils ont obtenu en 2013 un Master en musique de chambre, spécialité duo de piano, à la Hochschule de Stuttgart.
Vainqueur du Concours International Grieg à Oslo en 2008, et lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin de 2007 à 2012, le duo a été l‘invité du Konzerthaus Berlin, du Lille Piano(s) Festival, des Schwetzinger SWR Festspiele, du Beethovenfest de Bonn (DE), du Internationales Pianistenfestival de Tübingen (DE), du Festival En Blanco y Negro de Mexico City, du Festival Zingster Klaviertage (DE), du Festival International de Musique de Besançon, de la Gesellschaftshaus de Magdebourg (DE), Casa da Musica à Porto (PT), de la Fundação Calouste Gulbenkian Lisbonne (PT), du Theaterhaus de Stuttgart (DE), du Palazzo Albrizzi de Venise (IT), du Festival Camino Al Tagliamento (IT), de l'Auditorium Stravinski de Montreux (CH), des théâtres de Montbéliard, Besançon, Dôle, du Wilhelma Theater de Stuttgart (DE), du Consol Theater Gelsenkirchen (DE), du Schowburg Almere (NL), du Norwegian Academy of Musik Oslo (NO), de la Maison Heinrich Heine de Paris, des TAPS de Strasbourg, entre autres.
Le Duo Jost-Costa possède une personnalité marquée par des choix musicaux audacieux et par sa polyvalence: il s'attache à faire découvrir des oeuvres peu connues, en les associant à des oeuvres du répertoire, créant des parallèles insoupçonnés. Convaincus du caractère fédérateur de la musique, ils ont également donné des concerts dans les prisons de Stammheim et Heimsheim en Allemagne, dans des établissements à caractère social, dans des hôpitaux, etc...
Inspirés par son univers sonore, sa virtuosité et son jeu presque télépathique, des compositeurs contemporains composent et dédient régulièrement des pièces pour piano à quatre mains au Duo Jost Costa, comme par exemple: John Palmer (UK), Paulo Bastos (PT), Daniel Basomba (ES), Nicolas Jacquot (FR), Theo Herbst (ZA), Riccardo Vaglini (IT), Michael Walter (DE).
Leur grand intérêt pour le répertoire pour deux pianos et orchestre les a conduit à des collaborations avec l'Orchestre Dijon Bourgogne (FR) et l'Orchestre Schwäbisch Gmünd (DE), l’Orchestre Möhringen (DE), le Collegium Musicum Aalen (DE) et le Plochinger Kammerorchester (DE).
Yseult Jost et Domingos Costa ont également donné des masterclasses et workshops au Conservatorio Benedetto Marcello de Venise, au Conservatoire Calouste Gulbenkian de Braga, Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Belfort Henri Dutilleux (FR), à l’Université du Cap, de Pretoria et de Johannesburg ainsi qu’à l’Université de Hambourg.
Avec des formats inédits tels que “Les concerts d’Edgar”, “Ce que murmure la mer” ou la “Promenade Culturelle”, le Duo Jost Costa pose de nouveaux jalons dans la transmission musicale, en particulier en direction du jeune public. Les concerts pour enfants conçus par le duo ont permis à plus de 3500 enfants d’assister à un concert de musique classique.
Le duo est directeur artistique de la série de conférences-concerts "Salon Europa" à l'ICFA Tübingen, dans laquelle des questions sociales et artistiques sont posées dans un contexte européen ainsi que du festival de musique de chambre Musikherbst à Böblingen.
Téléchargez le programme du festival en cliquant sur ce lien : Programme Festival ERARD Château de Champs-sur-Marne