Vendredi 29 septembre, 20h00
Fanny GILLES, comédienne et Ingmar LAZAR, piano
BEETHOVEN A PORTEE DE CŒUR
Une femme arrive à un concert de Beethoven. Elle a reçu une invitation mystérieuse de la part du grand amour, non vécu, de sa vie…
Un concert inclus dans un moment théâtral.
Un pont entre les amours de Beethoven, et celles d’une femme d’aujourd’hui. À cœur ouvert…
Textes de Fanny Gilles,
Œuvres de Ludwig van Beethoven
Sonate no 26 en mi bémol majeur « Les Adieux » op. 81
I. Les Adieux : Adagio – Allegro
Sonate no 16 en sol majeur op. 31 no 1
- Allegro vivace
- Adagio grazioso
Sonate no 14 en do dièse mineur « Sonate au Clair de lune » op. 27 no 2
I. Adagio sostenuto
Sonate no 7 en ré majeur op. 10 no 3
- Presto
- Largo e mesto
- Menuetto. Allegro
- Rondo. Allegro
Sonate no 26 en mi bémol majeur « Les Adieux » op. 81a
II. L'Absence : Andante espressivo
III. Le Retour : Vivacissimamente
Extraits des six lieder « À la Bien-aimée lointaine » op. 98
Ingmar Lazar et Fanny Gilles
On a généralement l’image d’un Beethoven sombre…
Beethoven était un génie, un dingue, un pionnier, un révolutionnaire… mais aussi un grand amoureux ! Passionné, brûlant… et souvent malheureux !
Bien que reconnu, il avait peu d’argent, une personnalité très forte, difficile parfois… Mais il aimait ! avec passion, désespoir… et finalement avec génie.
J’ai eu envie de concevoir un spectacle qui parlerait de sa vie, et de sa voie, amoureuses et finalement mystiques, et qui rendrait accessible à un public qui s’en pense éloigné, la passion, la révolution, l’éternité de sa musique…
C’est donc une femme d’aujourd’hui, une grande amoureuse, qui pense retrouver l’homme de sa vie, avec qui elle n’a jamais pu vivre d’histoire, mais qui rencontre… la musique et l’histoire de Beethoven. Ils se rejoignent par leurs émotions, leur vécu, dans un espace hors du temps, dans l’Amour, et dans la musique.
Ce spectacle est un vrai concert (un grand pianiste, un programme riche, les œuvres sont jouées dans leur intégralité), inclus dans un moment théâtral fort, entre une femme, ce pianiste inconnu à qui elle se confie et Beethoven dont se dévoilent les Amours.
Sur le début des œuvres, des mots, des images, des émotions se fondent, ciselées, dans les notes de Beethoven. Et puis la musique, seule, règne. Et entre les morceaux, du théâtre…
Ce spectacle comble, tout en surprenant, les exigences d’un public averti, et c’est aussi un pont vers un public plus néophyte qui reçoit, en même temps que la protagoniste, la musique de Beethoven en plein cœur.
Fanny Gilles
Fanny GILLES
Comédienne, musicienne et auteure, Fanny Gilles se destine d’abord à l’enseignement.
Une succession d’heureuses opportunités lui font pourtant s’aiguiller en 1997 vers une carrière d’actrice. S’enchaînent alors de nombreux rôles, sur les planches (notamment Naïs de Pagnol, mise ne scène par P. Uchan, au théâtre Hébertot, Le Plaisir de Crébillon fils, mise en scène par Eric Lorvoire, à la Pépinière Théâtre…), et devant la caméra (notamment l’Affaire Kergalen de L. Jaoui, Equipe Médicale d’Urgence d’E. Dhaene, SAM de Valérie Guignabodet puis Gabriel Aghion.)
Elle commence également assez tôt à écrire. Des scenarii, des adaptations françaises de pièces de théâtre anglo-saxonnes… Parallèlement elle chante, écrit et compose des chansons, s’accompagnant parfois à la guitare et au piano. En 2022, elle écrit, compose, produit et interprète un conte musical, le Secret de Poussinette (m.e.s. Bruno Wolkowitch) qui est accueilli très chaleureusement par les enfants, les parents, et les enseignants.
L’année 2023 sera marquée par le tournage de la 7ème saison de la série SAM, où elle poursuit d’incarner le rôle de Véronique.
Ingmar LAZAR
Salué par le magazine Classica pour son « magnétisme et impressionnante maturité », le pianiste Ingmar Lazar fait partie des musiciens français les plus distingués de sa génération.
Il est invité à se produire dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde, telles que la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Maison Internationale de la Musique à Moscou, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Herkulessaal de Munich, la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg, le Rudolfinum de Prague, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, l'Athénée roumain de Bucarest et l'Auditorium Charles Bronfman de Tel-Aviv pour ne citer que quelques-unes.
Il figure également régulièrement à l'affiche de festivals des plus réputés: Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival International de piano de la Roque-d'Anthéron, Grafenegg Festival, Festival des Semaines Européennes de Passau, Festival International de Colmar, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Chopin à Paris, Festival Les Piano Folies du Touquet-Paris-Plage, Festival de Sant Père de Rodes, Festival de Musique Estate Regina de Montecatini Terme, Gotthard Klassik-Festival Andermatt.
Parmi les chefs d'orchestre avec lesquels Ingmar Lazar collabore, on trouve entre autres Vladimir Spivakov, Jean-Jacques Kantorow, Mathieu Herzog, Julien Chauvin, Anna Duczmal-Mróz, Constantin Adrian Grigore, Nicolas Krauze et Peter Vizard, et il se produit notamment avec l'Orchestre National Philharmonique de Russie, les Virtuoses de Moscou, l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, l'Ensemble Appassionato, le Concert de la Loge, l'Orchestre Symphonique Académique de la Philharmonie de Lviv.
Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des musiciens tels que Pierre Amoyal, Alexandre Brussilovsky, Nicolas Dautricourt, Benjamin Herzl, Stanislas Kim, Danielle Laval, Roman Patočka, Jean-Claude Pennetier, Fédor Rudin, François Salque, Christoph Seybold, Ekaterina Valiulina, le Quatuor Hermès et le Vision String Quartet. Il a également conçu avec Patrick Poivre d'Arvor un concert-lecture autour d'œuvres de Frédéric Chopin.
Sa discographie, encensée par la critique, comporte un récital Schubert (Fantaisie « Wanderer » et Sonate D.959) paru chez Lyrinx en 2017, récompensé par un « coup de cœur - 5 étoiles » de Classica, ainsi que par « Le Choix de France Musique ». Un récital Beethoven (Bagatelles op. 33, sonates op. 81a « Les Adieux » et op. 111) enregistré en live au Théâtre National de Marseille « La Criée » publié en 2019 chez le même label fut unanimement salué par la presse, recevant de nouveau un « coup de cœur - 5 étoiles » de Classica. Sa curiosité musicale l'amena également à aborder un répertoire hors des sentiers battus, et c'est ainsi qu'il enregistra plusieurs CDs pour le label Suoni e Colori comprenant des œuvres de Jean-Philippe Rameau, et en duo avec Alexandre Brussilovsky des œuvres de Jean Françaix, Mieczyslaw Weinberg et Efrem Podgaïts.
Né en France en 1993, Ingmar Lazar se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l'âge de six ans. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival, et est nommé lauréat en 2016 de la Fondation Safran pour la Musique. Il est également lauréat en 2020 des Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture. Ingmar Lazar est artiste Steinway.
Ancien élève de Valéry Sigalevitch et d'Alexis Golovine, il a étudié à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre auprès de Vladimir Kraïnev et Bernd Goetzke. Il poursuivit ses études à l'Académie Internationale de Piano du Lac de Côme et au Conservatoire de la Suisse italienne (Lugano) dans le cadre de la fondation Theo Lieven, où il bénéficia des conseils de Dimitri Bachkirov, Malcolm Bilson, Fou Ts'ong et Stanislav Ioudénitch. Il a obtenu son « Master in performance » à l'Universität Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Pavel Gililov. Boursier de l'Académie de Musique du Liechtenstein et prenant part régulièrement aux activités de cette Académie, il fait également partie de la promotion Vivaldi de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky.
Ingmar Lazar est depuis 2016 fondateur et directeur artistique du « Festival du Bruit qui Pense » situé à Louveciennes dans les Yvelines, dont la vocation est de créer de forts liens entre les artistes et le public grâce à des interviews interactives et des discussions post-concerts. Il est également parrain et directeur artistique à partir de 2021 du festival « Escapades Pianistiques » se déroulant au château de Commarin, près de Dijon, fondé par Claude Finot.
site de l’artiste : http://www.ingmar-lazar.com/