Festival LES FUGUES PIANISTIQUES 2023

 

Image de calendrier


29, 30 septembre et 1er octobre 2023

Théâtre Albert Caillou

CHELLES (77500)

 

 

Image de programme

cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir
le programme du festival

 

Programme Fugues Pianistiques 2023Programme Fugues Pianistiques 2023


 

 

R E S E R V A T I O N S     EN     L I G N E

en cliquant sur le bouton ci-dessous

 

Image bouton reserv en ligne

 

 

La production d'un tel festival, et son maintien dans le temps, sont un engagement conséquent pour notre association. Pour cela, nous avons besoin du soutien du plus gand nombre d'entre vous. Nos adhérents sont le socle de nos actions. Aidez nous en devenant adhérent de notre association Musique, Sites et Patrimoines (AMSP), en cliquant sur le bouton ci-dessous.

NB : Toute adhésion souscrite entre le 08 septembre et le 31 décembre 2023 sera valable jusqu'au 31 décembre 2024. Vous bénéficierez donc des avantages liés à cette adhésion (tarifs réduits à nos concerts...) jussqu'au 31-déc-2024.

 

 

Affiche les fugues pianistiques 12 sans friand mus

 

Programme du festival

 

Vendredi 29 septembre, 20h00

Fanny GILLES, comédienne  et  Ingmar LAZAR, piano

 

BEETHOVEN A PORTEE DE CŒUR
 

Une femme arrive à un concert de Beethoven. Elle a reçu une invitation mystérieuse de la part du grand amour, non vécu, de sa vie…

Un concert inclus dans un moment théâtral.

Un pont entre les amours de Beethoven, et celles d’une femme d’aujourd’hui. À cœur ouvert…

Textes de Fanny Gilles,

Œuvres de Ludwig van Beethoven

 

Sonate no 26 en mi bémol majeur « Les Adieux » op. 81

          I. Les Adieux : Adagio – Allegro

Sonate no 16 en sol majeur op. 31 no 1

  1. Allegro vivace
  2. Adagio grazioso

Sonate no 14 en do dièse mineur « Sonate au Clair de lune » op. 27 no 2

I. Adagio sostenuto

Sonate no 7 en ré majeur op. 10 no 3

  1. Presto
  2. Largo e mesto
  3. Menuetto. Allegro
  4. Rondo. Allegro

Sonate no 26 en mi bémol majeur « Les Adieux » op. 81a

II. L'Absence : Andante espressivo
III. Le Retour : Vivacissimamente

Extraits des six lieder « À la Bien-aimée lointaine » op. 98

 

Concert spectacle beethoven 01Ingmar Lazar et Fanny Gilles


On a généralement l’image d’un Beethoven sombre…

Beethoven était un génie, un dingue, un pionnier, un révolutionnaire… mais aussi un grand amoureux ! Passionné, brûlant… et souvent malheureux !

Bien que reconnu, il avait peu d’argent, une personnalité très forte, difficile parfois… Mais il aimait ! avec passion, désespoir… et finalement avec génie.

J’ai eu envie de concevoir un spectacle qui parlerait de sa vie, et de sa voie, amoureuses et finalement mystiques, et qui rendrait accessible à un public qui s’en pense éloigné, la passion, la révolution, l’éternité de sa musique…

C’est donc une femme d’aujourd’hui, une grande amoureuse, qui pense retrouver l’homme de sa vie, avec qui elle n’a jamais pu vivre d’histoire, mais qui rencontre… la musique et l’histoire de Beethoven. Ils se rejoignent par leurs émotions, leur vécu, dans un espace hors du temps, dans l’Amour, et dans la musique.

Ce spectacle est un vrai concert (un grand pianiste, un programme riche, les œuvres sont jouées dans leur intégralité), inclus dans un moment théâtral fort, entre une femme, ce pianiste inconnu à qui elle se confie et Beethoven dont se dévoilent les Amours.

Sur le début des œuvres, des mots, des images, des émotions se fondent, ciselées, dans les notes de Beethoven. Et puis la musique, seule, règne. Et entre les morceaux, du théâtre…

Ce spectacle comble, tout en surprenant, les exigences d’un public averti, et c’est aussi un pont vers un public plus néophyte qui reçoit, en même temps que la protagoniste, la musique de Beethoven en plein cœur.

Fanny Gilles

 

 

Fanny gilles 02          Fanny GILLES

Comédienne, musicienne et auteure, Fanny Gilles se destine d’abord à l’enseignement.

Une succession d’heureuses opportunités lui font pourtant s’aiguiller en 1997 vers une carrière d’actrice. S’enchaînent alors de nombreux rôles, sur les planches (notamment Naïs de Pagnol, mise ne scène par P. Uchan, au théâtre Hébertot, Le Plaisir de Crébillon fils, mise en scène par Eric Lorvoire, à la Pépinière Théâtre…), et devant la caméra (notamment l’Affaire Kergalen de L. Jaoui, Equipe Médicale d’Urgence d’E. Dhaene, SAM de Valérie Guignabodet puis Gabriel Aghion.)

Elle commence également assez tôt à écrire. Des scenarii, des adaptations françaises de pièces de théâtre anglo-saxonnes… Parallèlement elle chante, écrit et compose des chansons, s’accompagnant parfois à la guitare et au piano. En 2022, elle écrit, compose, produit et interprète un conte musical, le Secret de Poussinette (m.e.s. Bruno Wolkowitch) qui est accueilli très chaleureusement par les enfants, les parents, et les enseignants.

L’année 2023 sera marquée par le tournage de la 7ème saison de la série SAM, où elle poursuit d’incarner le rôle de Véronique.

 

 

Ingmar lazar 4          Ingmar LAZAR

Salué par le magazine Classica pour son « magnétisme et impressionnante maturité », le pianiste Ingmar Lazar fait partie des musiciens français les plus distingués de sa génération.

Il est invité à se produire dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde, telles que la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Maison Internationale de la Musique à Moscou, le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Herkulessaal de Munich, la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg, le Rudolfinum de Prague, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, l'Athénée roumain de Bucarest et l'Auditorium Charles Bronfman de Tel-Aviv pour ne citer que quelques-unes.

Il figure également régulièrement à l'affiche de festivals des plus réputés: Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival International de piano de la Roque-d'Anthéron, Grafenegg Festival, Festival des Semaines Européennes de Passau, Festival International de Colmar, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Chopin à Paris, Festival Les Piano Folies du Touquet-Paris-Plage, Festival de Sant Père de Rodes, Festival de Musique Estate Regina de Montecatini Terme, Gotthard Klassik-Festival Andermatt.

Parmi les chefs d'orchestre avec lesquels Ingmar Lazar collabore, on trouve entre autres Vladimir Spivakov, Jean-Jacques Kantorow, Mathieu Herzog, Julien Chauvin, Anna Duczmal-Mróz, Constantin Adrian Grigore, Nicolas Krauze et Peter Vizard, et il se produit notamment avec l'Orchestre National Philharmonique de Russie, les Virtuoses de Moscou, l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, l'Ensemble Appassionato, le Concert de la Loge, l'Orchestre Symphonique Académique de la Philharmonie de Lviv.

Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des musiciens tels que Pierre Amoyal, Alexandre Brussilovsky, Nicolas Dautricourt, Benjamin Herzl, Stanislas Kim, Danielle Laval, Roman Patočka, Jean-Claude Pennetier, Fédor Rudin, François Salque, Christoph Seybold, Ekaterina Valiulina, le Quatuor Hermès et le Vision String Quartet. Il a également conçu avec Patrick Poivre d'Arvor un concert-lecture autour d'œuvres de Frédéric Chopin. 

Sa discographie, encensée par la critique, comporte un récital Schubert (Fantaisie « Wanderer » et Sonate D.959) paru chez Lyrinx en 2017, récompensé par un « coup de cœur - 5 étoiles » de Classica, ainsi que par « Le Choix de France Musique ». Un récital Beethoven (Bagatelles op. 33, sonates op. 81a « Les Adieux » et op. 111) enregistré en live au Théâtre National de Marseille « La Criée » publié en 2019 chez le même label fut unanimement salué par la presse, recevant de nouveau un « coup de cœur - 5 étoiles » de Classica. Sa curiosité musicale l'amena également à aborder un répertoire hors des sentiers battus, et c'est ainsi qu'il enregistra plusieurs CDs pour le label Suoni e Colori comprenant des œuvres de Jean-Philippe Rameau, et en duo avec Alexandre Brussilovsky des œuvres de Jean Françaix, Mieczyslaw Weinberg et Efrem Podgaïts.

Né en France en 1993, Ingmar Lazar se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l'âge de six ans. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival, et est nommé lauréat en 2016 de la Fondation Safran pour la Musique. Il est également lauréat en 2020 des Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture. Ingmar Lazar est artiste Steinway.

Ancien élève de Valéry Sigalevitch et d'Alexis Golovine, il a étudié à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre auprès de Vladimir Kraïnev et Bernd Goetzke. Il poursuivit ses études à l'Académie Internationale de Piano du Lac de Côme et au Conservatoire de la Suisse italienne (Lugano) dans le cadre de la fondation Theo Lieven, où il bénéficia des conseils de Dimitri Bachkirov, Malcolm Bilson, Fou Ts'ong et Stanislav Ioudénitch. Il a obtenu son « Master in performance » à l'Universität Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Pavel Gililov. Boursier de l'Académie de Musique du Liechtenstein et prenant part régulièrement aux activités de cette Académie, il fait également partie de la promotion Vivaldi de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Ingmar Lazar est depuis 2016 fondateur et directeur artistique du « Festival du Bruit qui Pense » situé à Louveciennes dans les Yvelines, dont la vocation est de créer de forts liens entre les artistes et le public grâce à des interviews interactives et des discussions post-concerts. Il est également parrain et directeur artistique à partir de 2021 du festival « Escapades Pianistiques » se déroulant au château de Commarin, près de Dijon, fondé par Claude Finot.

site de l’artiste :               http://www.ingmar-lazar.com/

 

Dessin logo amsp

Samedi 30 septembre, 20h00

Caroline SAGEMAN, récital de piano

Concert "Grand Piano Romantique"

 

Franz Schubert  (1797 - 1828) / Franz Liszt  (1811 - 1886)

          Litanie pour la fête de tous les saints

          Standchen

 

Franz Liszt  (1811 - 1886)

          Sonate en Si mineur

 

Frédéric Chopin  (1810 - 1849)

          3 Mazurkas (op.6 no.1, op.33 no.1, op.17 no.4)

 

David François Moreau  (1972 -)   (création)

          Rivière


Frédéric Chopin  (1810 - 1849)

          Scherzo n° 2 op. 31

 

 

Photo caroline sageman new 2          Caroline SAGEMAN

Difficile, lorsqu’on rencontre Caroline Sageman, d’oublier quelle enfant prodige elle fut, son regard inchangé la trahit. Un regard déterminé qui, depuis toujours, révèle la même évidence : Caroline Sageman n’a pas appris la musique, elle y est née. Pas étonnant alors qu’on peine à trouver dans sa biographie les repères habituels des carrières ordinaires.

Eduquée à la maison, elle grandit entre les valses de Chopin par Rubinstein et les leçons de piano de Denyse Rivière, elle-même disciple de Marcel Ciampi et professeur de Jean-Marc Luisada.

A neuf ans, elle remporte le premier prix du Royaume de la Musique qui la conduit sur la scène de la salle Pleyel à Paris. Le public découvre alors une image sidérante : une blonde et minuscule gamine, les pieds ballants au-dessus des pédales du piano, tient tête à l’orchestre philarmonique de Radio France dans le concerto en ré majeur de Haydn.

A l’instar de Claudio Arrau, qui ne tardera pas à suivre avec bienveillance le développement de cette artiste singulière, d’autres maîtres croiseront la route de Caroline Sageman : Germaine Mounier et son infatigable générosité, Milosz Magin, Hubert Guillard, et bien sûr Mercedes de Silva Telles, l’une des rares élèves d’Arrau.

A dix-sept ans, et contre l’avis de tous, elle prépare le concours Chopin de Varsovie. Bridée par le trac, elle remporte le 6ème prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l’histoire du concours Chopin.

Ensuite, Caroline Sageman joue beaucoup, en Italie, au Japon… et découvre les joies de la musique de chambre. Avant de s’accorder un peu de temps pour entrer dans l’âge adulte, pur découvrir Johnny Hallyday, l’art culinaire, et les grands vins.

En mai 2000, son premier disque Chopin chez Lyrinx est celui d’un grand maître. Puis elle enregistre la sonate de Liszt qui confirme aux oreilles de tous qu’elle est une personnalité unique dans le monde du piano. Cela tombe bien car Caroline Sageman, plus que jamais entièrement dévouée à son art, est désormais « prête à la carrière conforme à son immense talent et sa personnalité hors norme. » Arielle Buteaux.

Invitée régulière de grands festivals (La Roque d’Anthéron, Festival Chopin à Paris,…) ou de grandes scènes (La Criée à Marseille), Caroline Sageman aime les aventures moins conventionnelles, ou tout simplement aller à la rencontre des autres.

Enthousiasmée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, elle a donné en 2010 une série de concerts pour le réseau des Alliances Françaises aux Caraïbes et aux Etats-Unis.

L’un de ses plus beaux projets reste ce spectacle créé en 2015 avec Patrick Bruel, mettant en avant les textes d’Alfred de Musset sur la musique de Frédéric Chopin.

Passionnée par a pédagogie et la transmission, elle est l’assistante de Jean-Marc Luisada à l’Ecole Alfred Cortot à Paris et a une classe de piano au conservatoire du Blanc-Mesnil. Elle donne régulièrement des master-classes.

Caroline Sageman a enregistré ces dernières années pour le label Lyrinx les Polonaises de Chopin, les sonates pour piano et violon de Beethoven avec le violoniste David Galoustov, ainsi qu’un disque de Trios russes, avec David Galoustov et la violoncelliste Maja Bogdanovic.

Dernièrement elle a enregistré un disque avec sa nièce, la violoniste Sarah Jegou-Sageman, et les Préludes de Chopin, toujours pour le label Lyrinx.

 

Dessin logo amsp

 

 

Dimanche 1er octobre, 16h00

Igor TCHETUEV, récital de piano

 

Wolfgang Amadeus Mozart  (1756 - 1791)

          Sonate n° 13 en si bémol majeur, K 333

          I. Allegro
          II. Andante Cantabile
          III. Allegretto Grazioso

 

Ludwig van Beethoven  (1770 - 1827) 

          Sonate n° 8 en do mineur, op. 13  "Pathétique"

          I. Grave  -  Allegro di molto e con brio
          II. Adagio cantabile
          III. Rondo. Allegro

 

-  Entracte  -
 

Frédéric Chopin  (1810 - 1849)

          Sonate n° 3 en si mineur, op. 58

          I. Allegro maestoso
          II. Scherzo. Molto vivace
          III. Largo
          IV. Finale, Presto non tanto

 

Igor tchetuev          Igor TCHETUEV

"Tchetuev a littéralement électrisé le public par un son que Neuhaus, Sofronitsky et Frichter auraient reconnu immédiatement. Cette qualité "russe" indéfinissable dans le médium, un souffle cristallin, des basses parfaitement calibrées, le tout combiné avec une très forte personnalité interprétative. En un mot - "glorieux !" Solo récital, Wigmore Hall, London, Tuesday, May 26, 2009. Classical Source, Rob Pennock.

"Tranchant comme un laser, assuré sans être agressif, brillant, coloré, structuré sans être prisonnier d'une charpente schématique mais, au contraire, semblant être improvisé, le jeu d'Igor Tchetuev fait éclater la force vitale des oeuvres" Le Monde, Alain Lompech.

. . .

Igor Tchetuev et né en Ukraine. Il obtient en 1994 le premier prix du Concours International des Jeunes Pianistes Vladimir Krainev, et remporte en 1998 le premier prix du 9ème Concours Internationl de Piano Arthur Rubinstein, à Tel Aviv, où il reçoit le "Prix du Public".

Igor Tchetuev a dès lors l'occasion de se produire avec des orchestres tels que l'Orchestre National de France, le London Philarmonic Orchestra, le Marlinsky Theatre Orchestra, le WDR Köln, l'Orchestre Philarmonique du Luxembourg, l'Istraël Philarmonic Orchestra, le Berlin Symphony Orchestra à la Philarmonie de Berlin, le Bern Philarmonic, le NDR Hanover, le Snta Cecilia Orchestra, etc... Il joue sous la direction de chefs tels que V. Gergiev, N. Järvi, G. Herbig, S. Bychkov, V. Spivakov, E. Svetlanov, R. Frubeck de Burgos, M. Elder, J.C. Casadesus, A. Dimitriev, J. Franz, M. Chostakovitch, G. Neuhold, et C. Larsen-Maguire.

En récital de musique de chambre, Igor Tchetuev est l'invité de la Philarmonie de Berlin, du festival de La Roque d'Anthéron, du festival "White Nights" au théâtre du Mariinsky, du Wigmore Hall de Londres, du Concertgebouw d'Amsterdam, du Schleswig-Holstein Festival, des : Festival de Menton, Klavier Festival Ruhr, Salle Gaveau, Braunschweig Festival, Festival Chopin à Paris, Festival de Colmar, Festival de Sintra, Festival Menuhin, Zino Francescatti, Festival de Gstaad, à l'Academia filarmonica Romana, etc...

Igor Tchetuev accompagne la grande basse Ferruccio Furlanetto lors de tournées d récitals à la Scala de Milan, au Théâtre du Mariinsky, au Wiener Staatsoper, à la Philarmonie de Berlin, à l'Opéra Garnier à Paris.

Partenaire de musique de chambre recherché, il joue avec le violoncelliste Xavier Phillips, les violonistes Valery Sokolov, David Grimal, Fanny Clamagirand, Chloë Hanslip, Andrei Bielov, le hautboïste Alexei Ogrintcheuk, et le quatuor Szymanowski.

Igor Tchetuev a enregsitré un disque d'Etudes de Schumann, Chopin, Liszt et Scriabine pour le label Tri-M Classics, ainsi que les Sonates de Chopin encensées pafr la critique pour Orfeo/Harmonia Mundi. Il a également enregistré l'intégrale des sonates de Schnittke (caro Mitis, Russie) pour lesquelles il a reçu le "Preis des Deutschen Schallplattenkritik" en Allemagne, et R10 dans le magazine Classica-Répertoire en France.

Le sixième volume de son intégrale des Sonates de Beethoven est paru pour le label Caro Mitis. Chacun des ces volumes a reçu 5 de Diapason, et son Appassionata est comparée dns la presse à celles de Pollini et Brendel.

Igor Tchetuev est nommé professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) depuis la rentrée 2021.

 

Dessin logo amsp

 

 

Téléchargez le programme du festival en cliquant sur ce lien :  Programme Fugues Pianistiques 2023Programme Fugues Pianistiques 2023

 

 

Tarifs et Réservations

 

TARIFS

 

Pour un concert :

Tarif public :                                                                                                     18,00 €

Tarif Adhérent "AMSP" ou "Friandises Musicales"
et Prof. Conservatoires PVM                                                                        12,00 €

Tarif Jeune de 12 à 18 ans, et Elève des Conservatoires PVM :               8,00 €

Enfant < 12 ans :                                                                                             Gratuit

 

Pass 2 concerts :

Tarif public :                                                                                                      28,00 €

Tarif Adhérent "AMSP" ou "Friandises Musicales"
et Prof. Conservatoires PVM :                                                                       20,00 €

Tarif Jeune de 12 à 18 ans, et Elève des Conservatoires PVM :              14,00 €

Enfant < 12 ans :                                                                                             Gratuit

 

Pass 3 concerts :

Tarif public :                                                                                                     36,00 €

Tarif Adhérent "AMSP" ou "Friandises Musicales"
et Prof. Conservatoires PVM :                                                                      26,00 €

Tarif Jeune de 12 à 18 ans, et  Elève des Conservatoires PVM :            18,00 €

Enfant < 12 ans :                                                                                            gratuit

 

 

RESERVATIONS

 

Réservation en ligne, pour tous les concerts, toutes les options, via le formulaire de notre partenaire Helloasso, en cliquant sur le bouton "Billetterie en ligne" ci-dessous : 

Image panneau danger

ATTENTION : Soyez vigilant en choisissant vos billets sur le portail Helloasso. Il y a de nombreuses options tarifaires. Prenez soin de sélectionner tout d'abord la bonne date, puis le bon tarif, et/ou la bonne combinaison pour les billets multiples. 

Image bouton reserv en ligne


 

Paiements en ligne sécurisés 

 

 

Naissance d'un festival

 

Rencontre entre deux hommes

 

L’un est actuellement président de l’Association « Musique, Sites et Patrimoines » (AMSP), après avoir présidé deux autres associations à vocation culturelle et patrimoniale en Bourgogne, amoureux de la musique, déjà fondateur de plusieurs festivals musicaux en Bourgogne, dans l’Auxois-Sud (à Châteauneuf, puis à Commarin).

L’autre, pianiste de grand talent,  fait partie des musiciens français les plus distingués de sa génération.

Claude Finot et Ingmar Lazar, ont fait connaissance au cours de l’été 2020, lorsque ce dernier a découvert la programmation des concerts organisés par Claude Finot au château de Commarin. Un premier contact autour d’une idée d’un récital de piano au château…

Puis les échanges se multiplient jusqu’à ce que Claude fasse part à Ingmar de son idée de créer un nouvel événement dédié spécialement au piano, dans un haut lieu du patrimoine.

Malgré les difficultés liées au contexte de la crise sanitaire, ce Festival International verra le jour en août 2021 au château de Commarin, sous le nom d’Escapades Pianistiques, grâce au travail de ses deux cofondateurs, et sous le parrainage et la direction artistique d’Ingmar Lazar.

Aujourd’hui, Claude Finot a passé la main pour l’Association du château de Commarin, et souhaite créer une nouvelle belle et grande aventure musicale chez lui, à Chelles. Il crée cette nouvelle association, en février 2022 : Musiques, Sites et Patrimoines et, toujours avec Ingmar Lazar, dessine les contours du projet d’un nouveau Festival International de Piano.

C’est la naissance des Fugues Pianistiques

 

                               Photo claude 01 3                              Ingmar lazar 4
                                           Claude Finot                                                      Ingmar Lazar

 

 

Et... si vous deveniez partenaire des Fugues Pianistiques

en cliquant sur l'image du piano ci-dessous...

 

Image piano steinway d274

 

 

Les Fugues Pianistiques, édition 2023

 

Le festival se déroulera à Chelles (77500), au Théâtre Albert Caillou, 21 rue Albert Caillou, les

Vendredi 29 et Samedi 30 septembre et Dimanche 1er octobre 2023
 

                    Img 20230424 112506 02                    Img 20230424 112613 02

                                                                                                                   Le théâtre Albert Caillou

 

Le Dossier de Presse du Festival

 

Image dossier de presse festival lfp 01 07 2023

 

 

 

Pour visualiser le Dossier de Presse, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dossier de Presse édition 2023 du FestivalDossier de Presse édition 2023 du Festival