Vendredi 08 mars, 20h00
Duo Piano et Violoncelle
Julie Anna ZAPPALA, piano, et Aurélienne BRAUNER, violoncelle
Programme :
Gabriel FAURE (1845 - 1924) France
- Après un rêve
- Elegie
- Les Berceaux
Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906 - 1975) Russie
- Sonate pour violoncelle et piano en Ré mineur Op. 80
Mel BONIS (1858 - 1937) France
- Méditation
Julie Anna ZAPPALA (1991) France
- Pièce mystère
LED ZEPPELIN (1968 - 1980) Royaume-Uni
- Stairway to Heaven
Astor PIAZZOLLA (1921 - 1992) Argentine
- Oblivion
- Libertango
Julie Anna ZAPPALA
Compositrice et interprète, animée par la poésie de René Char, la littérature et la phénoménologie, Julie Anna Zappalà concentre son travail autour de l’idée que la musique est l'expression de ce qui se trouve au plus profond de l'être, et l’interprétation, le point de croisement entre la nature du compositeur et celle de l’interprète. Ses compositions aux sonorités cinématographiques incarnent son caractère tantôt contemplatif, tantôt obsessionnel, et ses choix dans le répertoire classique se portent sur des morceaux expressifs et intenses.
Née à Bruxelles d'une mère néerlandaise et d'un père argentin, Julie Anna Zappalà commence le piano à l'âge de 6 ans, auprès de la famille russe Nakhimovitch. Très vite, elle se met à l'improvisation et à la composition.
Sensible à ses talents musicaux, le pianiste Boris Nedeltchev la prend sous son aile au Conservatoire de Dijon, l'encourage à embrasser une carrière musicale et l'aide à intégrer avec succès l'Académie Supérieure de Musique de Prague.
De retour en France, elle est admise aux Jeunes Talents et entame un nouveau travail de composition, quête identitaire entre la passion argentine, ses rythmes, lyrismes et sa chaleur, et l’intellect minimaliste nordique.
Elle est invitée à se produire à Paris, Londres, Bruxelles, aux Pays-Bas, en République Tchèque, ainsi que dans divers châteaux et festivals : les Flâneries d'Art contemporain d'Aix-en-Provence, les Flâneries Musicales et Historiques du Château de Commarin, Pianos en Fête à la Roque d'Anthéron, Passion Piano à Dinan, le Crillon et le Théâtre de Passy à Paris, le Château Branaire-Ducru dans le cadre du festival Musique au Coeur du Médoc...
« Sa musique, d’une grande puissance évocatrice, reflète ainsi un imaginaire complexe et coloré, tour à tour mélancolique, énergique, propice à la rêverie, avec des accents qui ne sont parfois pas sans rappeler les modernes et impressionnistes du début du siècle » Journal du Médoc
« Haute en couleur et virevoltante, alternant entre intensité et légèreté » Sud-ouest
Le site web de Julie Anna Zappalà : https://www.julieannazappala.com/
Aurélienne BRAUNER
Aurélienne Brauner a été nommée super-soliste à l’Orchestre National de France en 2021.
Sur scène, Aurélienne a pu être entendue aux côtés de Patrice Fontanarosa, David Grimal, Paul Katz, Svetlin Roussev, François Salque, Jean-Guihen Queyras, Maxim Vengerov, Thierry Escaich ainsi qu’avec Raquele Magalhaes et Paolo Rigutto au sein du Trio Valadon…
En soliste, elle a joué avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden, l’Orchestre de Douai-Région Nord/ Pas-de- Calais, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et l’Orchestre de chambre de Lyon dans les concertos de Lalo, Haydn, Tchaikovsky, Dvorak, Brahms le double concerto avec Alexandra Soumm…
Aurélienne se produit à New-York, Kyoto, Tokyo, Santander, Verbier, Berlin, à la Roque d’Anthéron, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, théâtre de Tunis, salle Cortot, scène nationale d’Annecy, grand théâtre d’Aix-en-Provence, Abbaye de Royaumont, Forum Grimaldi à Monaco, Conservatoire Tchaikovsky et Philharmonie de Moscou, Palazzetto Bru Zane à Venise, Villa Carlotta en Italie, ainsi que dans plusieurs festivals en France et à l’étranger (Sinfonia en Périgord, Concerts de Vollore, Musiciennes à Ouessant, Festival de musique de chambre d’Oslo, Journées Ravel à Montfort-l’Amaury, Festival d’Aix-en-Provence, aux Flâneries Musicales de Reims et au château d’Örbyhus en Suède).
La critique lui reconnaît la puissance de son jeu, la force de son expression, sa virtuosité. « Quelle passion, quelle concentration dans son jeu empêchant que l’exercice tourne à la virtuosité gratuite » (Sud-Ouest). « C’est la passion qui anime son jeu » (La Voix du Nord).
Avec le Trio Gallien, composé de Tristan Liehr (violon) et d’Emmanuel Christien (piano), elle remporte en février 2018 le 3ème prix du prestigieux concours de musique chambre « Franz Schubert und die Musik der Moderne » à Graz, et, en septembre de la même année le 1er prix et le prix du public au 23ème concours « Gaetano Zinetti » à Vérone.
2018, le disque de sonates françaises « Crépuscule » enregistré avec la pianiste Lorène de Ratuld formant le Duo Luperca, est sorti en avril pour le label Anima-Records.
2016, son enregistrement consacré aux œuvres de David Monrad Johansen pour SIMAX Classic en Norvège a été nommé aux Grammy norvégiens (Spellemanprisen).
2010-2011, aux Pays-Bas, Aurélienne a été sélectionnée par le « International Holland Music Sessions » en tant que « New Masters on tour » pour un concert au Concertgebouw d’Amsterdam.
En 2009, elle se voit remettre le prix de la Fondation Del Duca par l’Académie des Beaux-Arts pour récompenser le début de sa carrière musicale.
Aurélienne joue un violoncelle de Nicolas Francois Vuillaume de 1859.
Elle débute le violoncelle avec Paul Rousseau puis poursuit sa formation au CRR de Bordeaux dans la classe d’Etienne Péclard. Elle intègre ensuite le CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller où elle obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre avec la mention très bien à l’unanimité et la bourse Feydeau de Brou Saint-Paul.
Puis, elle se perfectionne à Manchester (RNCM) avec Karina Georgian suivis de trois années à l’Universität der Künste de Berlin auprès de Jens-Peter Maintz.
Le site web d'Aurélienne Brauner : https://www.aurelienne-brauner.net/